"Peindre c’est chanter l’âme des choses et du vivant…"
Catherine MERLE
Petite, mon grand-père disait de moi que je ressemblais un « petit Renoir ». Faut-il voir là un juste retour des choses ? Peut-être… Toujours est-il que en 2019, j’ai publié, à La Lucarne des Écrivains, un ouvrage intitulé : Pierre-Auguste Renoir et la musique ! Je dessine depuis toujours, mais j’ai pris, pendant un an et demi, des cours à l’Atelier de la Salamandre, à Chelles. Et puis participé à quelques stages de croquis urbains qui m’ont ouvert la voie de l’aquarelle.
Quant à la musique : j’ai attaqué le violon à l’âge de 6 ans, puis le chant autour de mes 14 ans. À l’âge de 11 ans j’avais entamé mes études au CNR (Conservatoire National de Région de Paris) qui furent couronnées d’un DEA de musicologie à Paris IV SORBONNE. Détail piquant, en passant : ma signature ressemble fort à une clé de sol !
J’ai ensuite, au sein de la compagnie Philippe ERMELIER, chanté l’opérette et l'opéra (Jacques OFFENBACH, Louis GANNE, MOZART, etc.), participé aux spectacles des Opéras en plein air, puis aux Causeries Chansons à la Vieille Grille, sous la houlette de Claude DUNETON. J’ai, parallèlement, composé des musiques de scène (Le Blues du jardin) et écrit un spectacle pour enfants, Le Vélocoptère, joué au théâtre Le Mélo d’Amélie en 2007/2008. Puis, ce fut La Chanson qui mord au théâtre du Rond-Point avec Claude DUNETON en mars/avril 2008. En tant que chanteuse mais aussi organisatrice, j’ai récemment (janvier 2023) participé au festival ANIMALIA, unique festival culturel de l’animal en France, aux côtés de Daniel CHOCRON (conférencier, spécialiste de cinéma et de la chanson française) et du pianiste, compositeur et arrangeur Patrick LANGLADE. Ensemble, nous avons créé une dizaine de conférences chansons.
Entre autres causes, celle de la reconnaissance des femmes artistes dans la Grande Histoire est pour moi un vrai dada. J’ai participé à ce propos récemment à un livre à paraître début 2025 à La lucarne des Ecrivains et le personnage de Loïsa PUGET ainsi que celui de Constance de SALM m’intéresse depuis une quinzaine d’années. J’ai donc inscrit cette dernière aux journées du patrimoine grâce à une conférence-chantée agrémentée de violon en septembre 2021. Un article dans des actes du colloque de la Sorbonne intitulés « Chanter sur l’air de … » paraîtra courant 2025.
J’ajoute que, sur le plan pictural, j’utilise couramment plusieurs techniques : entre autres l’aquarelle classique et l'aquarelle iridescente, pour ma série TOTEMS, des animaux aux feutres métallisés (sur fond noir) et, depuis peu, la sanguine et le fusain.
EXPOSITIONS :
- ANIMALIA (festival culturel de l’animal) Mairie du 19e PARIS du 27 au 29 janvier 2023
- Librairie LA LUCARNE DES ECRIVAINS exposition « Du vivant » du 15 au 27 mai 2023
VENDU
VENDU
VENDU
VENDU
VENDU
Créez votre propre site internet avec Webador